TikTok va-t-il disparaitre ?
Oui je sais, il y a quelque temps j’avais posé la même question à propos de Snapchat. Force m’est de constater que je me suis trompé, ça arrive même aux meilleurs… En tout cas, les jours de l’application TikTok sont peut-être comptés, au moins aux États-Unis ! Pourquoi ? Je vais vous expliquer…
Euh… c’est quoi TikTok ?
Si vous vous posez cette question, c’est que tout comme moi vous êtes trop vieux pour faire partie de la cible de TikTok… Sachez pour faire simple que c’est une application sociale de partage de très courtes vidéos, qui cible les 13-25. Je vous promets que c’est l’explication la plus simple que je puisse vous donner… TikTok appartient au géant chinois ByteDance depuis son lancement début 2017. L’application est surtout connue pour avoir racheté, le 9 novembre 2017 pour un peu moins d’un milliard de dollars (une broutille quoi…) son concurrent américain : Musical.ly.
Des utilisateurs par millions !
Depuis fin 2019, TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde et est même la troisième application la plus téléchargée. Là vous allez me dire : « ben forcément, les Chinois ils sont nombreux… ». Premièrement, je ne peux pas vous laisser dire une chose pareille, car les SJW et autres tenants de la Cancel Culture vont vous tomber dessus ! Deuxièmement, il est amusant de constater que TikTok est interdit sur le sol chinois… Il ne faudrait pas qu’une application pervertisse la jeunesse de l’Empire du Milieu quand même !
Et sinon, ça sert à quoi TikTok ?
Je vous trouve bien impatient et en même temps je ne peux que saluer votre soif de culture ! Comme je l’ai dit plus haut, TikTok est une application de partage de vidéos. Ces dernières durent entre 3 et 60 secondes. TikTok s’est notamment fait connaitre en permettant à ses utilisateurs de se filmer en train de faire une chorégraphie sur le dernier tube à la mode, tout en ajoutant des filtres amusant, à la manière de ce que l’on peut trouver sur Instagram ou Snapchat. TikTok permet d’ailleurs à des artistes de se faire connaitre grâce aux différentes reprises de leurs morceaux sur la plateforme. Certaines mauvaises langues prétendent d’ailleurs que quelques chanteurs créeraient des musiques spécialement pour TikTok, mais c’est une autre histoire…
Donald Trump vs TikTok !
Comme vous le savez peut-être déjà, le regrettable président des États-Unis (euh « l’actuel » je voulais dire, il est curieux ce correcteur orthographique…), a signé le 6 aout 2020 un décret stipulant que l’application TikTok allait être interdite sur le sol américain, sauf si une entreprise américaine venait à la racheter. Microsoft semble être, à l’heure où j’écris ces quelques lignes, le favori pour acquérir la branche américaine de TikTok. Personnellement, je ne pense pas que ce soit hyper judicieux, mais une fois encore, c’est une autre histoire !
Round 1 : Trump attaque !
Mais qu’est-ce que le locataire de la Maison-Blanche reproche à TikTok en fait ? Certains esprits chagrins répondraient : « d’être chinois, tout bêtement » ! Je doute que cela soit si simple, même si ce décret vient à la suite d’une guerre commerciale entre Washington et Pékin… Officiellement, il est reproché à TikTok de collecter des informations personnelles pour le compte du pouvoir chinois. Je ne sais pas si c’est vrai, mais sachez que l’Inde a également interdit l’application dès le 29 juin 2020 pour : « assurer la sécurité et la souveraineté du cyberespace indien ». D’ailleurs, TikTok a déjà été épinglé par la FTC (Federal Trade Commission, le régulateur américain du commerce) en février 2019 pour avoir collecté illégalement les données de ses utilisateurs de moins de 13 ans. Cela est totalement impossible, car, comme chacun le sait, les moins de 13 ans ne peuvent pas s’inscrire sur une plateforme sociale… Plus sérieusement, ce décret du président américain a au moins le mérite de mettre en lumière la faible protection des données chez TikTok. Est-il pour autant possible d’interdire l’utilisation d’une application aussi populaire ? Je ne le pense pas, mais l’avenir nous le dira…
Round 2 : l’empire (du Milieu) contre-attaque !
Oui je sais, celle-là est un peu facile et n’a probablement jamais été faite… Plus sérieusement, comme on pouvait s’y attendre, la réaction de ByteDance a été rapide. Ainsi, ces derniers jours TikTok a menacé de porter l’affaire en justice. « Pour nous assurer que l’état de droit prévaut et que notre entreprise et nos utilisateurs sont traités équitablement, nous n’avons d’autre choix que de contester le décret par le biais du système judiciaire », a indiqué le 22 août, un représentant de l’application à la chaine américaine CNBC. Ont-ils une chance de gagner en justice ? C’est possible, mais pas avant le délai de 45 jours fixé par le décret… Le problème pour TikTok, c’est que d’ici là, la décision américaine aura probablement fait tache d’huile auprès d’autres États occidentaux !
Mais alors, TikTok va disparaitre ou pas ?
Difficile à dire… Je doute que le seul décret américain suffise à venir à bout de TikTok ! En revanche, si d’autres se mettent à emboiter le pas de l’administration Trump, ça pourrait être différent… Affaire à suivre donc ! Mais bon, de toute façon TikTok c’est du passé, place à « Jesus Tok », l’application que veut lancer Kanye West…