Chronique Pop-corn – Épisode 3 : Tenet
Lors de la conclusion de ma précédente chronique, je vous promettais que je parlerais d’un film que j’ai aimé. Est-ce que cette promesse sera tenue ? Vous le saurez très vite, car j’ai décidé de vous parler du dernier film de Christopher Nolan, le blockbuster qui doit sauver les salles de cinéma : Tenet ! Je précise que, comme d’habitude, cette chronique ne comporte pas de spoiler. Ceci étant dit, commençons…
C’est quoi Tenet ?
« Tu viens de nous dire que tu n’allais pas spoiler et là tu veux nous dire ce qu’est Tenet ? Mais tu te moques de nous… » Alors déjà, calmez-vous ! Je ne vais évidemment pas vous raconter l’intrigue du film. Déjà parce que comme tous les films de Nolan, Tenet repose sur un concept. Je peux toutefois vous dire que le réalisateur britannique joue avec le temps. Ça n’est pas un spoiler, c’est dans les différentes bandes-annonces et dans la première ligne du pitch. Je peux aussi vous dire que c’est un film qui mêle action et espionnage.
Une énigme séculaire
Surtout, au-delà d’être un palindrome (un mot que l’on peut lire dans les deux sens, mais ça vous le saviez déjà), Tenet est l’une des inscriptions que l’on retrouve sur le carré Sator. Pour votre culture personnelle, sachez que c’est un « carré magique » sur lequel est inscrite une phrase en latin : « SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS ». Ça ne veut pas dire grand-chose, mais on peut lire les mots aussi bien horizontalement que verticalement. Un genre de sudoku romain en quelque sorte… Pourquoi je vous raconte ça ? Pas seulement pour me la jouer, comme vous pourriez le penser ! C’est très probablement cette énigme qui a donné à Nolan l’envie de baptiser son film « Tenet » que l’on peut traduire par « qui tient en son pouvoir ». Je ne vais pas en dire plus, mais gardez cette information dans un coin de votre tête quand vous irez voir le film, vous verrez que ça n’est pas si anodin que ça…
Une simple chasse au MacGuffin
Pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas familiers avec ce terme popularisé par Alfred Hitchcock, sachez qu’un MacGuffin est un objet donc on ne sait pas grand-chose, mais dont l’acquisition est un prétexte au déroulement du scénario. Si vous voulez un exemple, dans les derniers films Marvel, les différentes Pierres sont des MacGuffins. En effet, elles ne servent, dans un premier temps en tout cas, qu’à faire avancer l’histoire et on se moque de savoir d’où elles viennent et à quoi elles servent. Nolan nous avait jusqu’à lors épargné ce ressort scénaristique que je trouve un peu éculé. Pourtant, si je voulais résumer Tenet, je dirais que c’est une chasse au MacGuffin : on ne sait pas vraiment ce qu’est l’objet (que l’on voit très clairement dans la scène d’ouverture, car « Insert-man » a encore frappé) et ça n’a aucune incidence sur le récit. Le problème que j’ai avec le MacGuffin, c’est que c’est une facilité scénaristique. Or Nolan nous avait plutôt habitués à des scenarii plus élaborés…
Une musique pour le moins discrète…
Pour ne pas dire carrément inexistante ! ça me chagrine un peu, car la musique et son impact sur le récit a une importance capitale dans la filmographie de Nolan. Là je me suis dit : « tiens, il n’y a pas de thème musical dans Tenet, c’est curieux… » En fait, ça n’est pas qu’il n’y en a pas, c’est qu’il ne sert à rien !
Un film à voir au cinéma !
« Quoi c’est tout ? » Ben oui qu’est-ce que vous voulez que je dise de plus ? « Ne te fous pas de nous, d’habitude tu allumes plus que ça ! » Je suis d’accord, mais malgré ses quelques défauts Tenet est un super film et l’un des meilleurs Nolan ! Si vous avez lu la chronique sur Interstellar, vous savez que je ne fais pourtant pas partie de ses plus grands fans. Si vous ne l’avez pas lue, allez-y c’est vachement bien. Je sais, c’est moi qui l’ai écrite… 😂 « Et sinon, ça va les chevilles ? »
Des scènes d’action (enfin) intéressantes !
C’est sans doute ce qui m’a le plus surpris dans Tenet : Nolan arrive enfin à filmer des scènes d’action ! Là encore, difficile de vous expliquer en détail sans dévoiler l’intrigue du film, mais certaines scènes sont ahurissantes. Il y a notamment une course-poursuite en voiture sur une autoroute (c’est dans la bande-annonce, ça n’est donc pas un spoiler ! 🤪) qui m’a scotché à mon siège.
Un quatrième mur habilement brisé !
Là, je m’éloigne un peu de la critique factuelle pour plonger dans les méandres des supputations… Il est en effet tout à fait possible que cela ne soit que le fruit de mon esprit malade, mais deux scènes m’ont particulièrement fait rire, car les personnages y brisent le quatrième mur. Pour ceux d’entre vous qui ne le sauraient pas, cette expression est issue du théâtre et désigne tout simplement les moments durant lesquels les personnages s’adressent directement au public. Cette sensation que les personnages parlent plus à la salle qu’à leur interlocuteur a sans doute été renforcée par le fait qu’ils étaient britanniques tous les deux (je précise que j’ai vu le film en VO, c’est peut-être moins flagrant sans l’accent « british »). De là à penser que Nolan s’adresse directement au spectateur…
Un rythme soutenu !
Alors que Tenet dure 2h30, je peux vous dire que je n’ai pas vu le temps passer… Contrairement à certains de ses films (Interstellar pour ne pas le citer…), le dernier Nolan ne souffre d’aucuns temps morts ! L’action est omniprésente et le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer. Le montage y est certainement pour beaucoup… J’aurais même voulu que Tenet dure un peu plus longtemps, ce qui aurait sans doute permis à Nolan de creuser un peu plus ses personnages ! Oui, vous avez bien entendu, j’aurais voulu qu’un film de 2h30 dure plus longtemps…
Mais un film qui divise !
C’est pour le moins une litote… Alors que les précédents films étaient acclamés aussi bien par le public que par la critique, ce qui me semblait curieux, Tenet ne semble recevoir que des avis négatifs. J’en ai consulté quelques-uns et je vais essayer de vous en faire un bref résumé :
- « Le film est trop compliqué ! » Comment, un film de Nolan reposerait sur un concept compliqué ? Première nouvelle… De plus, comme je vous le disais pour Interstellar, le réalisateur passe une bonne partie du film à expliquer celui-ci. Du coup, je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué à comprendre…
- « Les personnages expliquent le film ! » Oui et donc ? Si ça ne vous gêne pas dans Inception ou Interstellar, pourquoi est-ce que ça serait différent avec Tenet ?
- « Les personnages n’ont pas d’histoire donc on ne peut pas s’attacher à eux ! » Ben quand je vous ai dit ça pour Interstellar, certains ont rigolé et là vous êtes choqué par le fait que Nolan ne développe pas ses personnages ? Après je reconnais que quand ton personnage principal s’appelle : « le protagoniste », ça va un peu loin…
- « Le montage est épileptique ! » Première nouvelle, un film d’action avec un montage dynamique, c’est inattendu…
J’en oublie probablement, mais vous avez compris l’idée ! En réalité, les critiques reprochent à Nolan de faire « un film de Nolan ». Je suis le seul à trouver ça un peu paradoxal ? Sans doute a-t-il poussé le curseur un peu loin, mais Tenet est l’archétype même du film de Nolan, avec ses bons et ses mauvais côtés ! Je vais terminez en vous posant une question « à la Nolan » : est-ce que je défends Tenet parce que c’est un bon film, ou parce que les autres ne l’aiment pas ? Je vous laisse méditer… Donnez-moi votre réponse en commentaire. Surtout n’oubliez pas, le cinéma c’est comme l’amour : ça n’est pas parce qu’on n’y comprend rien que l’on ne peut pas en parler !