Et si on se (re)mettait à consommer local ?
En plus de faire découvrir les joies du jogging ou du vélo à certains Parisiens, le confinement nous a amenés à nous demander s’il est vraiment nécessaire pour nos aliments de faire le tour de la Terre avant de finir dans nos assiettes. Enfin ça, c’était avant le déconfinement, vous savez, quand on croyait au « monde d’après »… Mais bon, tentons de rester optimistes avec une initiative intéressante : le site « J’veux du local ».
Une initiative « Made in Bourgogne » !
J’ai appris récemment qu’il existait d’autres régions, mais la Bourgogne-Franche-Comté est la meilleure (en toute objectivité bien entendu ! 😹). Plus sérieusement, si je vous parle de cette initiative ça n’est pas (uniquement) par chauvinisme, mais bien parce que je la trouve parfaitement dans l’air du temps !
Qu’est-ce que c’est ?
Le projet a vu le jour en octobre 2019, d’abord en Saône-et-Loire (le plus beau département de la plus belle région de France… 😇) avant d’être généralisé dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif de la Chambre d’Agriculture et du Département est simple : « promouvoir les circuits courts et la consommation de produits locaux ». Pour cela, les institutions ont mis en place « une plateforme web qui référence sur une carte les agriculteurs en circuits courts et les lieux de vente de produits locaux ».
Pourquoi une telle initiative ?
Tout simplement pour permettre aux consommateurs de changer leurs habitudes. En effet, dans le contexte actuel, nous sommes de plus en plus nombreux à être soucieux de l’origine et de la qualité de ce que nous mangeons. Pourtant, vous l’aurez sans doute remarqué, c’est tout sauf facile ! « J’veux du local » permet d’avoir accès en quelques clics à des produits locaux et de qualité.
Comment ça marche ?
C’est très simple, vous cliquez sur l’onglet : « je m’approvisionne local » et vous aurez accès à une carte interactive qui recense les « différents acteurs de l’alimentation de proximité » : marchés, vente à la ferme, magasins de producteurs…
Vous pouvez bien entendu trier les résultats à l’aide de deux « entrées » :
- Le type de lieux : « fermes et domaines », « marchés », « magasin de producteurs », « AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) », « caveau de vignerons », « artisans »
- Le type de produits, y compris les escargots parce qu’après tout, on est en Bourgogne !
Et si la consommation de produits locaux était la solution pour le « monde d’après » ?
C’est en tout cas ce que pense la Chambre d’Agriculture avec cette plateforme. Et vous, qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que consommer local c’est consommer responsable ? Et surtout, êtes-vous prêt à changer vos habitudes ?