Dit, c’est quoi… les influenceurs ?
L’avènement des media sociaux a engendré l’apparition d’une « espèce » à part : les influenceurs et influenceuses. Vous ne pouvez pas ouvrir votre compte Instagram ni regarder une vidéo YouTube sans tomber sur un post sponsorisé… Vidéastes, « stars » de télé, blogueurs/blogueuses, animaux de célébrités (si je vous jure… 😔), voire même Marlène Schiappa (la ministre qui entre deux lissages brésiliens milite pour que Cyril Hanouna anime le débat présidentiel), les influenceurs sont partout ! Là vous allez me demander : « mais merde c’est quoi un influenceur ? » Très bonne question à laquelle je vais tenter de répondre sans plus tarder.
Petite définition… du marketing d’influence.
« Mais attend tu ne devais pas nous parler des influenceurs/influenceuses ? 😡 » Si bien sûr, je vais y venir, mais prenons les choses dans l’ordre si vous le voulez bien. En effet, impossible de parler d’influenceurs ou d’influenceuses sans présenter, au moins brièvement, ce qui les fait vivre à savoir le marketing d’influence.
Selon le site Définitions Marketing, c’est « l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs, entendus le plus souvent au sens d’influenceur digital, voire parfois au sens d’animal influenceur. » Pour faire plus simple, le marketing d’influence répond à la question : « comment transformer un influenceur ou une influenceuse en panneau de pub vivant ? » Enfin, si on veut utiliser le langage policé des marketeux, il s’agit de faire en sorte que les influenceurs ou influenceuses deviennent de véritables ambassadeurs de la marque ou du produit. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça fonctionne !
Du coup on voit fleurir, depuis quelques années, de nombreuses agences dont le seul but est de mettre en relation les marques et les influenceurs, afin de vous proposer toujours plus de placements de produits et de contenus sponsorisés parce que vous adorez ça !
Salut les influencé.e.s !
Eh oui pas d’influenceurs/influenceuses sans personnes à influencer, autrement dit : vous. Pas moi, je suis bien aux dessus de ça ! Enfin pas tout à fait, car j’ai déjà acheté un livre écrit par un youtubeur, mais c’est parce que c’est sur l’histoire de Disney et j’adore Disney… Mais, mais ça voudrait dire que moi aussi je peux être victime du marketing ? Non, ça n’est pas vrai, c’est impossible ! Mais assez parlé de moi, parlons de vous plutôt (et je ne parle pas du chien de Mickey, OK je sors…).
Comme je l’ai dit plus haut, si vous êtes adeptes d’au moins l’un des nombreux media sociaux, vous faite partie de l’audience des influenceurs/influenceuses. Et croyez-moi, vous n’êtes pas les seuls ! Ainsi, rien que sur Instagram, les 5 principaux influenceurs/influenceuses français : Sqeezie, Norman, Cyprien, Enjoy Phoenix et Tibo InShape (qui sont également les principaux youtubeurs/youtubeuses), totalisent une audience de 28.4 millions de personnes (chiffres influenceurs only au 16 février 2021). Même s’il est plus que probable que certains suivent plusieurs influenceurs/influenceuses, ça reste un chiffre impressionnant ! Pour info, la France comptait 59,47 millions d’internautes, soit 91 % de la population en février 2021 et 49,6 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux (étude We Are Social et Hootsuite).
Et du coup, c’est quoi un influenceur ?
C’est une personne qui a de l’influence… « Merci Captain’Obvious ! » Plus sérieusement, on peut répartir les influenceurs/influenceuses en quatre catégories :
- Les célébrités : qu’elles soient issues du monde de la musique, du cinéma, du sport ou même de la télévision, ces personnes ont toujours eu de l’influence, mais celle-ci a été décuplée avec l’avènement des media sociaux.
- Les « stars » d’Internet qui peuvent, avec une simple vidéo ou un simple post, générer une forte visibilité auprès d’une audience de plusieurs milliers ou de millions d’internautes.
- Les spécialistes, ces personnes qui ont une expertise reconnue sur un sujet. C’est par exemple le cas Will, spécialiste des Lego avec l’excellent blog Hoth Bricks. Je vous ai déjà dit que j’aimais Lego ?
- Les micro-influenceurs, c’est-à-dire tous ceux qui ont une petite communauté.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’étude « Les influenceurs & les marques » menée par Reech. Vous y apprendrez pêle-mêle que :
- Les influenceurs ont en moyenne 29 ans
- 75% sont des femmes
- Seuls 15% exercent cette activité à temps plein
- 30% des influenceurs touchent moins de 1000€ par an (si vous pensiez devenir riche…)
- 93% voient leur activité d’influenceur comme un moyen de partager leur passion, 47% pour gagner de l’argent.
Est-ce que les influenceurs/influenceuses sont problématiques ?
Bonne question ! Je dirais non si ce sont de véritables ambassadeurs de marques et/ou de produits. Vouloir faire découvrir quelque chose que vous appréciez est bien normal et nous le faisons tous ! La seule différence c’est que ces personnes sont rémunérées pour le faire. En revanche, si cette influence n’est utilisée que pour faire du profit (notamment pour des sites de « dropshipping », mais nous en reparlerons…), c’est une autre histoire !