Gamification, serious games… : de nouveaux modèles plébiscités !
Depuis quelques années, le ludique a fait son entrée dans les offres de formation, avec ce que l’on appelle les « learning game », ou plus couramment, la « gamification ». Les jeux d’entreprises et autres modules ludiques de formation sont aujourd’hui monnaie courante. Selon une étude du cabinet Market&Market, le marché du serious game devrait progresser de 16% par an jusqu’à 2020, pour atteindre 5,2 milliards d’euros au niveau mondial. Ce quasi-plébiscite de la part des entreprises s’explique sans doute par le fait que le jeu permet de retenir plus facilement ce que l’on apprend d’une part, et d’autre part, parce que selon certaines études, il favoriserait l’engagement des collaborateurs. Ainsi, dans une étude menée en 2015 par TalentLMS, près de 80% des répondants ont déclaré qu’ils seraient plus productifs si leur travail ressemblait un peu plus à un jeu.
Skillup vous propose donc de faire le point sur ces nouveaux modèles qui mettent en avant le côté ludique de la formation professionnelle.
Le ludique : nouvel horizon pour la formation
Très longtemps, le jeu a été réservé quasi exclusivement au monde de l’enfance, passant pour une activité improductive, pour ne pas dire inutile. Pourtant, l’avènement des jeux vidéo et leur démocratisation ont montré une appétence transgénérationnelle pour les objets ludiques. Le terme gamification (ou « ludification » en français) est un néologisme relativement récent qui a fait son apparition dans le secteur des RH à la fin des années 2000. Il désigne, comme son nom l’indique, le fait d’utiliser les codes du jeu dans des domaines très variés et notamment celui de la formation professionnelle. Ainsi, on peut par exemple : découper les apprentissages en étapes, mettre en place des challenges et des épreuves ludiques, créer des « badges » pour apporter une reconnaissance des progressions…