Dit, c’est quoi… les réseaux sociaux ?
Depuis quelques années, ils font partie de nos vies et on leur attribue tous les maux : ce sont les réseaux sociaux. Quoi de mieux pour débuter une nouvelle série consacrée au décryptage ? 🤓
Un peu d’histoire…
Non ne partez pas tout de suite, on va faire en sorte que ça ne soit pas chiant… Pour commencer, non le concept de réseaux sociaux n’est pas apparu en 2007 avec l’avènement de Facebook ! En réalité, la notion de réseau social a été introduite en 1954 par John Arundel Barnes, un anthropologue australien. C’est bien la preuve que les réseaux sociaux sont un truc de boomer…
Plus sérieusement, l’expression « réseau social » désigne un agencement de liens entre des personnes, des entreprises, des associations… Par exemple, votre famille est un réseau social, la mienne aussi d’ailleurs. Oui je sais, ça ne fait pas rêver… 🤔
Aujourd’hui, lorsque l’on parle de réseaux sociaux, on pense en particulier aux media sociaux numériques. Ne mentez pas, si je vous demande de me citer un réseau social, combien penseront tout de suite à Facebook ? Du coup, on va se concentrer sur les réseaux sociaux numériques.
Réseaux sociaux vs Media sociaux !
Il faut que vous le sachiez, ça n’est pas la même chose ! 🙅♀️ Ainsi, si tous les réseaux sociaux numériques sont des media sociaux, la réciproque n’est pas vraie. Comme nous l’avons dit plus haut, pour que l’on puisse parler de « réseau social », il faut qu’il y ait des connexions entre les gens. C’est pourquoi Facebook est un réseau social, contrairement à Twitter. D’ailleurs, si on pousse le raisonnement jusqu’au bout, les plateformes de rencontres types Tinder, Meetic et compagnie, sont des réseaux sociaux…
Pourtant, il y a toujours une grande confusion entre ces deux notions. Ainsi, si je reprends la liste des « 25 réseaux sociaux les plus populaires en France et dans le monde », il n’y a que très peu de réseaux sociaux. Pire, sur les cinq premières plateformes citées, seules deux (Facebook et LinkedIn) sont réellement des réseaux sociaux ! En effet, ce sont les seules sur lesquelles vous rentrez directement en relation avec des personnes. Là vous allez me dire : « mais sur Instagram et Twitter aussi on communique avec des gens ! » Je vous l’accorde, mais ça ne sont pas vos « amis », vous ne faites que les suivre, il n’y a donc pas de notion de réseau entre vous.
Pourquoi une telle confusion ?
Parce que nous vivons à l’heure de la simplification extrême… Croyez-vous réellement que les journalistes ont le temps de faire la différence entre « réseau social » et « plateforme sociale » ? Bien sûr que non ! Du coup on mélange tout et tout devient la même chose… Mais vous qui êtes des gens intelligents (je le sais puisque vous lisez mes articles… 😂), vous ne ferez plus jamais la confusion et ça, c’est plutôt encourageant !