Et si les réseaux sociaux avaient tué le CV
Je viens d’apprendre avec effroi que le CV était décédé… Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Certes, je ne le connaissais pas bien et je n’ai jamais vraiment su s’il devait comporter une photo ou non, mais je trouve qu’il aurait été normal que l’on me prévienne de sa mort. Vous allez me demander, mais que lui est-il arrivé ? Je ne sais pas très bien, mais apparemment ce serait une sombre affaire de réseaux sociaux, je n’ai pas très bien compris…
Un outil dépassé…
Il semblerait que mon ami le CV ait trépassé car il était « has been » depuis l’apparition et le développement des réseaux sociaux. En effet, il paraîtrait que les candidats préfèrent embellir leur profil Facebook de photos de vacances ou de commentaires sur leur vie personnelle que de travailler sérieusement sur leur CV qui est pourtant, rappelons-le au passage, le premier contact avec un recruteur potentiel. A l’heure d’Internet, il est vrai qu’il semble inutile de prendre la peine de rédiger un CV personnalisé, alors que l’on peut en trouver un entièrement rédigé en quelques clics seulement. Moralité, les candidats se retrouvent tous avec le même CV, ce qui, pour un recruteur qui voit chaque jour passer des centaines de dossiers de candidature, peut, je pense, être énervant. Pourquoi se donneraient-ils la peine d’en faire plus ? D’autant que maintenant, on trouve facilement les informations sur les réseaux sociaux…
Les recruteurs n’étaient, de leur côté, pas non plus les plus grands fans du CV qu’ils trouvaient peu fiable et fastidieux à lire. D’ailleurs, selon une récente étude du cabinet Robert Half, 76% des 200 DRH Français interrogés consacrent moins de 10 minutes à lire un CV. Pire encore, près de la moitié admettent, sans rougir outre mesure, n’y consacrer pas plus de 5 minutes. Remarquez, c’est bien plus qu’au Pays-Bas où un DRH sur trois parvient à lire un CV en moins de 3 minutes, mais nettement moins que les Australiens qui passent plus de 20 minutes en moyenne à éplucher les candidatures. En plus comme « tout le monde ment » (si l’on suit le raisonnement du désormais célèbre « docteur House »), le CV serait forcément plus ou moins truqué. Il n’y a qu’à voir chez Yahoo…
Heureusement, les réseaux sociaux sont arrivés de nulle part et ont sauvé la situation, tel Zorro chevauchant son fidèle destrier ! En effet, il semblerait que les profils soient plus lisibles et plus fiables que le bon vieux CV. Qui pourrait vouloir mentir sur son profil ‘ Enfin, le CV aurait disparu car il était un outil de discrimination massive. Il est certain qu’une photo de profil Facebook ne peut en aucun cas vous discréditer, surtout si vous êtes déguisé en fée…