[Coup de gueule] Prix des Lego d’occasion : est-ce bien raisonnable ?
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été confiné chez moi pendant un peu plus de deux mois. Après avoir fait le tour de Netflix et Disney+ et en avoir eu marre de jouer à FIFA, je me suis dit que je me replongerais bien dans une autre de mes passions : les Lego.
L’occasion : le règne des bonnes affaires ?
Toutefois, comme les Lego stores étaient fermés, car, aussi curieux que cela puisse paraitre, les Lego ne font pas partie des « produits de première nécessité », il a fallu que je me rabatte sur le marché secondaire. Je me suis donc rendu sur un célèbre site de produits d’occasions connu de tous, à l’exception notable de l’un de nos anciens Présidents… Étant un enfant des années 90 (oui je sais, je suis vieux, merci de me le rappeler !), je me suis dit que ce serait sympa de chercher des Lego que j’aurai pu avoir à l’époque. J’ai donc lancé une recherche et j’ai proprement halluciné en voyant certains prix ! Je ne sais pas comment les vendeurs fixent leurs prix, mais pour certains, c’est du délire.
Un peu d’économie…
Je ne vais pas vous faire un cours d’économie, mais pour faire simple, le prix est ce qui permet aux vendeurs et aux acheteurs de se retrouver sur un marché. Même sans rentrer dans les détails des différentes théories économiques (déjà parce que ce serait un peu long, mais surtout parce que d’autre le font bien mieux que moi…), vous vous rendez sans doute compte de l’importance du prix et que celui-ci n’est pas défini au hasard. Prenons un exemple qui parlera à tout le monde et qui est un emblème national : la baguette de pain. Croyez-vous que le boulanger (ou la boulangère, je ne suis pas sexiste…) fixe le prix de son pain comme bon lui semble ? Ça n’est évidemment pas le cas ! Le prix est une fonction du tarif des différentes matières premières, des charges, des salaires éventuels, auquel on ajoute une marge qui elle est à la discrétion du boulanger.
… et de spéculation !
Je sais ce que vous allez me dire : « oui me là ça ne marche pas puisque c’est de l’occasion… » et vous aurez raison ! Ben quoi, moi aussi je peux reconnaitre que d’autres personnes peuvent avoir raison… Pourtant, pensez-vous qu’un produit acquis sur un marché secondaire n’a pas de prix ou que celui-ci peut être totalement décorrélé du dit produit ? C’est pourtant ce qu’il se passe avec le Lego sur ce fameux site. Une fois pour toutes, ça n’est pas parce que c’est du Lego et que c’est « vintage » que le prix doit nécessairement être délirant ! Non vous ne pouvez pas fixer des tarifs exubérants simplement parce que vous vendez des Lego. Vous allez me dire : « ben si une voiture peut prendre de la valeur, pourquoi pas un Lego ? » Déjà, il faut que vous sachiez (« et pas seulement dans la colle » comme dirait Desproges) que toutes les voitures perdent de la valeur dès leur sortie de la concession. Il arrive toutefois effectivement que certaines (du fait de leur rareté notamment) prennent de la valeur avec les années, mais c’est l’exception, pas la norme ! Je veux donc bien admettre que les Lego particulièrement rares peuvent être vendus à des prix élevés, mais ça ne peut pas être le cas pour tous ! Je sais bien que dans une société capitaliste, le vendeur doit chercher à maximiser son profit, mais il ne faut rien exagérer. Faire des Lego un objet spéculatif, je trouve ça aberrant… Pour conclure, oui un malheureux post de blog ne fera pas changer les choses ! N’oubliez pas que les Lego sont avant tout des jouets et pas des produits financiers sur lequel il faudrait spéculer. À bon entendeur…