Les méthodes de recrutement chamboulées par les réseaux sociaux !
On ne vous le dira sans doute jamais suffisamment : les réseaux sociaux ont aujourd’hui une place prépondérante, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. S’ils ne sont toujours pas bien vus dans les entreprises, le fait est que les méthodes de recrutement commencent à se voir modifiées par Facebook, Twitter, Viadeo et compagnie.
Des entretiens plus rapides
Comme de plus en plus de recruteurs consultent vos profils sur les différents réseaux sociaux et consultent les moteurs de recherche pour savoir ce qu’il se dit de vous sur internet, ils évitent de vous poser des questions personnelles et vont directement à l’essentiel ! En effet, en faisant cela, ils vont certes fouiller dans votre vie privée, ce qui peut être très gênant, mais ils vont surtout réussir à cerner vos compétences, votre intérêt et votre personnalité. Les recruteurs n’auront donc pas besoin de vous poser ces questions lors de l’entretien ce qui limite leur durée et leur répétitivité… Du coup votre présentation sur les réseaux sociaux devient très utile car elle permet aux recruteurs d’aller plus loin sur certains aspects de votre candidature lors de l’entretien. Il est donc primordial de la soigner au maximum…
Votre présence sur les réseaux sociaux peut même être une stratégie payante pour l’entretien. Ainsi, pourquoi ne pas profiter des réseaux pour vous renseigner sur l’entreprise avec laquelle vous avez rendez-vous, voire même pour discuter avec l’un de ses employés ‘ Cela vous donnera de bons arguments lors de l’entretien en montrant à votre interlocuteur que l’entreprise vous intéresse. De plus, si vous dialoguez avec des employés de l’entreprise que vous ciblez, en leur demandant un conseil plus qu’un service (inutile de lui demander d’appuyer votre candidature par exemple, sauf si vous le connaissez très bien…), cela vous permettra sans doute de préparer au mieux votre entretien. En plus, il est possible que votre interlocuteur soit flatté du fait que vous ayez pris la peine de consulter la page Facebook de l’entreprise, d’autant qu’il est très probable que ce soit lui qui s’en occupe…